Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les priorités de la Chambre

La force de la Chambre de commerce repose sur sa voix collective.

La Chambre de commerce fait une enquête auprès de ses membres dans le cas des préoccupations liées à la communauté des affaires à l’échelle locale. De plus, nous vous invitons à vous exprimer sur vos préoccupations ou si vous souhaitez attirer notre attention sur une certaine question.

Avez-vous des préoccupations à nous communiquer? Veuillez communiquer avec nous pour nous en informer!

Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir enregistré une diminution nette de sa population lors du dernier recensement. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a nommé une ministre responsable de l’immigration dans le nouveau cabinet de Blaine Higgs, l’honorable Arlene Dunn, prouvant ainsi que l’immigration est devenue la priorité en matière de croissance démographique.

Position de la CCGM

Nous avons besoin d’un plan pour accroître notre population, attirer plus d’immigrants et maintenir une main-d’œuvre qui répond aux besoins de notre économie.

Mesures prises

  • Deux résolutions de la CCGM ont été incluses dans le Recueil des politiques de la Chambre de commerce du Canada : La première résolution vise à rétablir les services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans notre région. La deuxième résolution vise à accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les nouveaux immigrants au Canada.

  • La CCGM est un partenaire principal du Partenariat du marché du travail du Sud-Est (PMTS), qui met en œuvre une stratégie triennale de la main-d’œuvre. John préside le groupe de travail sur l’information sur le marché du travail du PMTS.

  • La Chambre a été désignée comme l’intervenant principal ou de soutien pour 16 points d’action de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton et de la Stratégie régionale de main-d’œuvre du Sud-Est.

Prochaines étapes

  • Le gouvernement fédéral a annoncé la création d’un Centre d’immigration francophone de 13 millions de dollars juste avant les élections fédérales. Ce centre comprendra un centre de traitement IRCC complet dans le Grand Moncton – une grande victoire pour le lobbying de la CCGM.

  • La nomination de Sean Fraser de la Nouvelle-Écosse comme nouveau ministre de l’Immigration permet d’avoir accès à un ministre régional sur ce dossier important. Nous tenterons de travailler avec Ginette Petitpas-Taylor pour organiser une rencontre avec le ministre Fraser dès que possible afin de faire valoir nos préoccupations.

  • Suivi des budgets provinciaux et fédéraux pour s’assurer de l’engagement du gouvernement envers la croissance démographique.

  • Nous travaillons avec les intervenants locaux pour assurer le soutien des Ukrainiens qui espèrent intégrer la main-d’œuvre locale après leur arrivée dans la région (soit sous le statut de réfugié, soit avec un visa de travail). 

La pandémie de COVID-19 est sans précédent. La crise est si vaste qu’elle a touché tous les secteurs géographiques, démographiques et économiques. Les mesures prises maintenant par les gouvernements, les entreprises, les organisations et les particuliers peuvent jeter les bases de l’avenir économique de notre province et de la survie des petites, moyennes et grandes entreprises. Le CCGM a été actif depuis le début de la pandémie en participant à de nombreux comités ad hoc, en plaidant auprès de tous les niveaux de gouvernement pour aider les entreprises de toutes tailles, et en informant la communauté d’affaires et les résidents de notre région sur les programmes disponibles et les plus récentes initiatives.

Position de la CCGM

  • Bien que la CCGM ne préconise pas expressément la vaccination de tout le monde, elle a toujours appelé à toutes les mesures qui soutiendront la reprise économique complète et rapide de l’ensemble de la région.

  • Nous avons soutenu des mesures telles que les coupe-circuits et la preuve de vaccination pour l’entrée dans certains établissements si elles permettent de freiner l’augmentation des cas de COVID-19.

Mesures prises

  • La Chambre participe aux initiatives du Groupe de travail sur la relance économique du Sud-Est.

  • Enquête auprès des membres sur les effets du COVID-19.

  • Sondage des grandes entreprises de la région sur l’occupation des bureaux au centre-ville de Moncton avec 3+ Corporation et d’autres parties prenantes en novembre 2021 – Présentation des résultats préliminaires aux parties prenantes et à la ville.

  • Commentaires publiés dans les journaux de l’INB :

    • 11 septembre appelant à la reprise économique comme pilier du prochain gouvernement fédéral, en mettant l’accent sur la croissance démographique et l’aide fédérale ciblée aux entreprises.

    • 8 janvier : ” Ce dont les entreprises ont besoin pour démarrer 2022 “, appelant à une aide financière provinciale plus accessible et plus rapide, à un soutien fédéral continu et à une refonte du programme d’assurance-emploi, à un redoublement des efforts des consommateurs dans les magasins locaux.

    • 12 mars Le retour à la normale pour les entreprises rappelant l’inégalité de la reprise des affaires et la chute des restrictions.

    • Mar. 15 Lettre conjointe demandant une protection contre la hausse des coûts à la province.

Prochaines étapes

  • Travailler avec tous les intervenants du développement économique de la province pour mettre en place un plan de reprise équilibré à partir du COVID-19 en fournissant de l’aide aux petites et moyennes entreprises, aider nos plus grands employeurs à maintenir leurs niveaux d’emploi, introduire des programmes pour rajeunir le secteur du commerce de détail et de l’hôtellerie, et soutenir nos aéroports au Nouveau-Brunswick.

  • John continue de participer à des appels fréquents avec les sous-ministres de la Santé publique, de la Sécurité publique et d’ONB pour évaluer les répercussions des décisions du gouvernement provincial sur les entreprises. Il s’agit d’un forum qui nous permet de faire part de nos préoccupations et de nos suggestions directement aux personnes qui influencent les décideurs du gouvernement.

  • Le Groupe de travail sur la relance économique du Sud-Est (SERTF) se réunit maintenant tous les mois, sous la présidence de John. Ce groupe d’intervenants discute de la meilleure façon de soutenir la reprise des affaires.

  • Un brainstorming du SERTF est prévu le 24 mars pour créer un plan de relance économique 2.0 avec d’autres parties prenantes de la communauté.

  • Suivi des grands employeurs qui n’ont toujours pas répondu à l’enquête sur l’occupation des locaux afin d’obtenir une image plus complète des locaux qui seront bientôt vacants.

De nombreux membres de la Chambre, ainsi que d’autres propriétaires d’entreprises dans nos trois communautés, ont identifié l’itinérance et la sécurité comme le problème n°1 sur lequel nos municipalités doivent se concentrer.

En savoir plus : Lire le rapport sur le plan d’action conjoint pour l’itinérance et la sécurité au centre-ville, notre dernière mise à jour, et le tableau de bord de l’itinérance et de la sécurité.

Les membres et d’autres propriétaires d’entreprises sont confrontés au vol et au vandalisme sur leur propriété ou près de leur entreprise. Une plus grande présence policière est demandée dans les trois municipalités, surtout au centre-ville de Moncton. Le nombre de personnes sans abri a doublé au cours de la dernière année, 132 d’entre elles étant maintenant considérées comme des sans-abri chroniques.

Position de la CCGM

  • La question de l’itinérance et de la sécurité doit être abordée dans nos trois communautés, car les propriétaires d’entreprises sont victimes de crimes quotidiens, de mendicité et de squat de sans-abri dans leurs locaux.

  • De plus, la couverture médiatique pourrait avoir un impact négatif sur la confiance des entreprises et les investissements privés dans la région.

Mesures prises

  • La Chambre a dirigé la création d’un groupe de travail communautaire sur I’ itinérance et la sécurité du centre-ville (CTFHDS). Le groupe, qui comprend un conseil de direction composé de John, Ginette Petitpas-Taylor, le député provincial Greg Turner, la mairesse Dawn Arnold, Denis Foulem, vice-président de DMCI, et Myriam Mekni, directrice exécutive de Rising Tide Initiative.

  • La Chambre a organisé un forum communautaire sur I’ itinérance et la sécurité au centre-ville le 23 septembre. Plus de 100 personnes y ont assisté. Un rapport complet sur ce qui a été entendu ce jour-là, ainsi que des recommandations sur les étapes futures, ont été rédigés.

  • 26 novembre La FCDSS a élaboré et lancé un rapport d’action conjoint sur l’itinérance et la sécurité du centre-ville, qui contient 27 actions.

  • Le 16 décembre, nous avons organisé une réunion des intervenants du centre-ville sur les mesures de sécurité, avec une mise à jour de la Ville et de Ron DeSilva du Service régional de Codiac de la GRC.

Prochaines étapes

  • John a maintenant visité Harvest House, Maison Nazareth et Ensemble pour mieux comprendre la situation des sans-abri.

  • Réunion hebdomadaire du groupe de travail pour faire avancer les 27 mesures à prendre.

  • Présentation d’un rapport au conseil municipal le mois prochain.

  • Le Service de Codiac de la GRC devrait annoncer la création d’un service de police communautaire au centre-ville d’ici la fin mars.

 

Les entreprises du Nouveau-Brunswick sont déjà parmi les plus surréglementées et surtaxées en Amérique du Nord. Le fardeau fiscal demeure l’un de nos principaux problèmes à l’échelle provinciale et fédérale. ONB a introduit un nouveau programme de navigateur d’affaires en 2019. Une nouvelle ministre responsable du développement économique, des petites entreprises et d’ONB a été nommée au cabinet, Arlene Dunn.

Position de la CCGM

  • L’initiative de réduction des formalités administratives en Atlantique doit montrer des résultats concrets. Le gouvernement doit être conscient de l’impact des taxes sur la croissance des entreprises.

  • Nous appuyons le nouveau programme Navigateur d’affaires.

Mesures prises

  • Nous avons fait pression sur le gouvernement à chaque occasion pour qu’il parle du fardeau fiscal global et de son effet dissuasif sur la croissance des entreprises.

  • Les consultations prébudgétaires provinciales 2021-2022 ont eu lieu le 20 janvier.

  • La CCGM a participé à la session de consultation sur le budget fédéral organisée par Ginette Petitpas Taylor.

  • La Chambre a également assisté à une consultation pré-budgétaire avec Pierre Poilievre, porte-parole du Parti conservateur du Canada en matière d’emploi et d’industrie.

  • La Chambre a participé à diverses discussions, consultations et tables rondes sur la réforme de l’assurance-emploi, notamment avec la commissaire Nancy Healey.

  • Les commentaires sur le budget provincial comprenaient une demande visant à mettre fin à la double imposition des immeubles non occupés par leur propriétaire.

Prochaines étapes

  • Nous continuerons à travailler avec nos collègues des chambres de commerce du Nouveau-Brunswick pour faire pression en faveur de progrès ” réels ” en matière de réduction des formalités administratives et d’harmonisation des règlements entre les quatre provinces de l’Atlantique. La pandémie de COVID-19 a montré le niveau de dysfonctionnement qui existe du côté de la santé entre les quatre provinces – il en est de même pour les services aux entreprises et le développement économique.

  • La surveillance des deux budgets pour assurer la compétitivité du secteur des affaires est une priorité.

L’aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton est l’un des 10 principaux contributeurs économiques de la province. D’autres solutions de transport ont été fortement touchées par le COVID-19 (Maritime Bus, Via Rail, etc.) dans la province. Le transport de marchandises est également l’une des industries les plus importantes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, générant plus d’un milliard de dollars au PIB de la région.

Position de la CCGM

  • Notre aéroport a besoin d’un accès égal au financement fédéral des infrastructures pour être compétitif.

Mesures prises

  • Une lettre a été envoyée aux députés de notre région pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il mette en place plus de mesures pour aider l’AIGM.

  • La CCGM a commenté la réduction des services par WestJest.

  • PAL Airlines a annoncé de nouvelles liaisons entre Moncton et St. John’s, et a ajouté des liaisons vers Wabush et Deer Lake. La CCGM a appuyé cette expansion

  • Pousser tous les niveaux de gouvernement à aider les aéroports de la province à avoir accès à du financement.

  • Nous avons réussi à pousser le gouvernement fédéral à mettre en place des programmes comme le Fonds de secours aux aéroports, l’expansion du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires et l’Initiative régionale de transport aérien, qui ont tous profité à l’AIGM.

  • A rédigé une lettre de soutien à l’AIGM et a contribué à faire de Swoop un transporteur aérien à bas prix pour l’aéroport.

  • 9 novembre Lettre au ministre fédéral des Transports et pression directe sur les députés locaux pour le retour du statut de vol international à temps pour les voyages à destination du soleil. Le statut est rendu trop tard pour la saison 2022.

Prochaines étapes

  • Présentation d’une résolution à l’AGA de la Chambre de commerce du Canada (27-28 octobre) demandant un soutien spécifique pour les aéroports régionaux de petite et moyenne taille. Les délégués de la CCC ont adopté la motion avec un soutien de 99 %. Cette résolution fera désormais partie du manuel de plaidoyer national de la Chambre de commerce du Canada.

  • Nous suivrons de près la retraite imminente de Bernard LeBlanc en tant que PDG de l’AIGM.

  • Développement et continuité de l’aéroport

Pénurie de main-d’œuvre

Le Nouveau-Brunswick connaît une pénurie de main-d’œuvre sans précédent dans presque tous les secteurs d’activité. Cette situation pourrait retarder la reprise économique après la pandémie.
 
Nous devons augmenter le nombre d’immigrants autorisés à entrer au Nouveau-Brunswick de 6 000 à 10 000 par année pour aider à soutenir la croissance de la main-d’œuvre.
 

Taxe sur le carbone

Ottawa a accepté le dernier plan du N.-B. concernant la taxe sur le carbone.
 
La tarification du carbone devrait être neutre en termes de revenus, ce qui signifie que l’impact net ne sera pas une autre couche de taxe sur les entreprises.
 
Les efforts de défense des intérêts doivent être axés sur la question suivante : ” Comment le plan du Nouveau-Brunswick incite-t-il les entreprises et les consommateurs à réduire les émissions ?

 

Salaire minimum

Certaines provinces augmentent leur salaire minimum à 15 $. Cela aurait un impact considérable sur les entreprises du Nouveau-Brunswick.

Plutôt que de faire porter tout le fardeau de l’offre d’un ” salaire décent ” aux entreprises, une solution générale devrait inclure une augmentation de l’exemption personnelle de base, un accès moins coûteux aux services de garde d’enfants et d’éducation, et une certitude quant aux coûts pour les entreprises.

 

Croissance du tourisme

Le Sud-Est du Nouveau-Brunswick représente plus de revenus touristiques annuels que l’ensemble de l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un secteur clé pour la croissance de notre région.

Les communautés et le milieu des affaires du sud-est du Nouveau-Brunswick doivent collaborer afin d’accroître l’infrastructure et les revenus touristiques.

 

Taux de Travail sécuritaire NB

Travail sécuritaire NB a annoncé une réduction de la prime moyenne de l’employeur de 2,17 $ à 1,69 $ par 100 $ de cotisation pour 2022.

Nous devons rétablir l’équilibre dans le système d’indemnisation des travailleurs du Nouveau-Brunswick et maintenir les hausses de taux au minimum.

 

Reprise économique

La pandémie de COVID-19 est sans précédent. La crise est si vaste qu’elle a touché tous les secteurs géographiques, démographiques et économiques. Les mesures prises maintenant par les gouvernements, les entreprises, les organisations et les particuliers peuvent jeter les bases de l’avenir économique de notre province et de la survie des petites, moyennes et grandes entreprises. Le CCGM a été actif depuis le début de la pandémie en participant à de nombreux comités ad hoc, en plaidant auprès de tous les niveaux de gouvernement pour aider les entreprises de toutes tailles, et en informant la communauté des affaires et les résidents de notre région sur les programmes disponibles et les dernières initiatives.

Position de la CCGM

  • Le gouvernement a fait savoir qu’il ne s’attend pas à ce qu’un vaccin soit disponible avant 8 à 10 mois ou plus, ce qui signifie que la vie ne reviendra pas à la normale avant un certain temps. La distance physique, les examens de santé, les barrières physiques (plexiglas), le lavage des mains, le nettoyage des surfaces, les masques et les protections faciales seront la nouvelle normalité.
 
  • Les membres de la Chambre ont identifié les salaires et les loyers comme les deux principaux problèmes à résoudre face à la pandémie de COVID-19.
 
  • Les entrepreneurs avaient également besoin d’informations d’orientation concernant la réouverture de l’économie (plan opérationnel, signalisation, outil de présélection, distance physique, procédures de nettoyage et de désinfection, facilitation de l’étiquette d’hygiène personnelle, équipement de protection personnelle).

Mesures prises

  • La Chambre participe aux initiatives de la Southeast Economic Recovery Task Force.
 
  • Elle a hébergé le site Web régional d’information sur le COVID-19.
 
  • Sondage auprès des membres sur les effets du COVID-19.
 
  • Participation à un sondage auprès des grandes entreprises de la région sur l’occupation des bureaux au centre-ville de Moncton avec 3+ Corporation et d’autres intervenants.
 
  • La Chambre a participé à une réunion bihebdomadaire des organisations du Nouveau-Brunswick avec les organisations de développement des affaires de la province et à l’élaboration de la série de balados Turning Points.

Prochaines étapes

  • Travailler avec tous les intervenants du développement économique de la province pour mettre en place un plan de redressement équilibré à partir du COVID-19 en fournissant de l’aide aux petites et moyennes entreprises, aider nos plus grands employeurs à maintenir leurs niveaux d’emploi, introduire des programmes pour rajeunir le secteur du commerce de détail et de l’hôtellerie, et soutenir nos aéroports au Nouveau-Brunswick.
 
  • Demander à tous les niveaux de gouvernement de rester concentrés sur les mesures économiques pour aider la communauté des affaires à faire face à la pandémie de COVID-19.

Croissance de la population et développement de la main-d'œuvre

Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir enregistré une diminution nette de sa population lors du dernier recensement. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a nommé un ministre responsable de l’immigration dans le nouveau cabinet de Blaine Higgs, l’honorable Arlene Dunn, ce qui prouve que l’immigration est devenue la priorité en matière de croissance démographique. Nous avons besoin d’un plan pour accroître notre population, attirer plus d’immigrants et maintenir une main-d’œuvre qui répond aux besoins de notre économie.

Position de la CCGM

Nous avons besoin d’un plan pour accroître notre population, attirer plus d’immigrants et maintenir une main-d’œuvre qui répond aux besoins de notre économie. – Deux résolutions de la CCGM ont été incluses dans le livre des politiques de la Chambre de commerce du Canada : La première résolution vise à rétablir les services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans notre région. La 2e résolution vise à accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les nouveaux immigrants au Canada.

Mesures prises

  • La CCGM et 3+ Corporation ont présenté le sommet Workforce 20/20 les 12 et 13 novembre à Moncton.
 
  • La Chambre a été citée comme chef de file ou comme partie prenante pour 16 points d’action de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton et de la Stratégie régionale de la main-d’œuvre du Sud-Est.

Prochaines étapes

  • La CCGM participe à la mise en œuvre de la stratégie d’immigration.
 
  • La Chambre travaille avec tous les intervenants pour la mise en œuvre de la stratégie régionale de la main-d’œuvre.

Itinérance et sécurité

De nombreux membres de la Chambre, ainsi que d’autres propriétaires d’entreprises dans nos trois communautés, ont identifié l’itinérance et la sécurité comme le problème n°1 sur lequel nos municipalités doivent se concentrer. Les membres et d’autres propriétaires d’entreprises sont confrontés au vol et au vandalisme sur leur propriété ou près de leur entreprise. Une plus grande présence policière est demandée dans les trois municipalités, surtout au centre-ville de Moncton. Le nombre de personnes sans-abri a doublé au cours de la dernière année, avec maintenant 300 personnes identifiées.

Position de la CCGM

  • L’itinérance et la sécurité doivent être abordées dans nos trois communautés, car la couverture médiatique pourrait avoir des répercussions négatives sur la confiance des entreprises et les investissements privés dans la région.

Mesures prises

  • John Wishart a rencontré la ville de Moncton et de nombreux intervenants sur la question des sans-abri à la fin août. Une réunion de suivi avec les députés provinciaux nouvellement élus a eu lieu au début d’octobre.
 
  • Le CCGM a publié un communiqué de presse exhortant tous les partis politiques à faire de l’itinérance et de la sécurité un enjeu clé des élections provinciales.

Prochaines étapes

  • Des 300 millions de dollars du gouvernement fédéral, la province ne financera que 151 unités de logement abordable au cours des trois prochaines années. Notre communauté doit faire pression sur le gouvernement pour qu’il fasse plus, plus rapidement.
 
  • Le CCGM tente d’établir un lien entre le milieu des affaires et les intervenants en matière d’itinérance afin de trouver des solutions pour notre région.

Réforme fiscale, réduction de la charge fiscale et des formalités administratives

Les entreprises du Nouveau-Brunswick sont déjà parmi les plus surréglementées et surtaxées d’Amérique du Nord. Le fardeau fiscal reste l’un de nos principaux problèmes au niveau provincial et également au niveau fédéral. ONB a introduit un nouveau programme de navigateur d’affaires en 2019. Une nouvelle ministre responsable du développement économique, des petites entreprises et d’ONB a été nommée au cabinet, Arlene Dunn.

Position de la CCGM

  • L’initiative de réduction des formalités administratives en Atlantique doit montrer des résultats concrets. Le gouvernement doit être conscient de l’impact des taxes sur la croissance des entreprises.
 
  • Nous appuyons le nouveau programme Business Navigator.

Mesures prises

  • À chaque occasion, nous avons insisté auprès du gouvernement sur le fardeau fiscal global et sur le fait qu’il constitue un frein à la croissance des entreprises.

Prochaines étapes

  • Après l’introduction du programme Business Navigator l’automne dernier, le gouvernement doit maintenant trouver des moyens de réduire réellement la paperasserie.

Développement et continuité de l'aéroport

L’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton est l’un des 10 principaux contributeurs économiques de la province.

Position de la CCGM

  • Notre aéroport a besoin d’un accès égal au financement fédéral des infrastructures pour être compétitif.

Mesures prises

  • Une lettre a été envoyée aux députés de notre région pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il mette en place plus de mesures pour aider l’AIGM.
 
  • Le CCGM a commenté la réduction des services par WestJest.
 
  • PAL Airlines a annoncé de nouvelles liaisons entre Moncton et St. John’s 5 fois par semaine.

Prochaines étapes

  • Rester en contact avec WestJest lorsqu’ils réintroduiront des liaisons dans notre région.
 
  • Faire pression sur tous les niveaux de gouvernement pour aider les aéroports de la province à avoir accès à du financement.
 
  • En attendant l’achat d’Air Transat par Air Canada, la Chambre doit protéger le nombre de vols d’hiver de Transat à destination des Caraïbes.

« Nous avons eu une excellente expérience depuis le premier jour de notre adhésion à la Chambre.  John et son équipe sont accessibles et ouverts à des discussions ouvertes sur toutes les questions affectant notre communauté d’affaires. »

– Dawn et Derek Ermen – Ermen Plumbing & Heating Ltd.