Pour diffusion immédiate: Lundi 7 janvier 2019
Le milieu des affaires du Grand Moncton cite la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la nécessité d’accroître la population et l’immigration au nombre des dossiers primordiaux en 2019.
Un sondage mené auprès des membres de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton entre la fin novembre et la mi-décembre démontre que les propriétaires d'entreprise sont de plus en plus soucieux de répondre aux besoins de main-d'œuvre, un aspect essentiel à la croissance et à la prospérité.
Le sondage a demandé aux membres de la CCGM d’identifier leur plus grand défi face à la croissance de leurs entreprises. «La difficulté à trouver des employés dotés des compétences professionnelles adéquates» a été la principale réponse avec 38%. Le manque de clients a été la deuxième réponse la plus répondue avec 22%.
Une autre question posée aux répondants demandait: «Quelle devrait être la plus grande priorité du gouvernement provincial en 2019?», 25% des personnes interrogées ont évoqué la réduction du déficit et de la dette, mais 21% ont répondu «Augmenter la population et attirer plus d'immigrants». 17% des personnes interrogées ont aussi indiqué «investir dans les soins de santé et l’éducation».
Le directeur général de la CCGM, John Wishart, a déclaré que ces résultats reflètent ce que l’équipe de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton entend de la part de la communauté des affaires.
«L’économie du Grand Moncton a été florissante au cours des dernières années, mais les gens d’affaires qui souhaitent développer leurs activités multiplient les recherches à l’extérieur du Nouveau-Brunswick et du Canada pour combler leurs besoins en main-d’œuvre», a déclaré John Wishart.
Malgré la nécessité de trouver des employés, les entrepreneurs du Grand Moncton continuent d’être optimistes quant à l’économie de la région avec la nouvelle année qui débute.
Les répondants ont été invités à évaluer les conditions économiques de la région et 83% des membres ayant répondu au sondage considèrent que les conditions économiques du Grand Moncton sont «positives» ou «très positives». En détail, les deux tiers des répondants ont qualifié de «positives» les conditions économiques dans le Grand Moncton, tandis que 16% les ont jugées «très positives».
Les propriétaires d'entreprise étaient moins optimistes quant aux perspectives provinciales pour 2019. Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer la situation économique au Nouveau-Brunswick, 41,5% ont qualifié la situation économique de la province de «neutre» et plus de 35% ont jugé les conditions «négatives».
La confiance dans l’économie locale a incité de nombreux propritéaires d’entreprises locales à prévoir que leur effectif augmentera cette année, malgré le déficit de main-d’œuvre. Au cours des six prochains mois, près de 60% des répondants ont prédit une augmentation de l'effectif, alors que seulement 3,5% entrevoient une diminution. Un autre 27,6% ne prévoient ni augmentation ni diminution.
Le sondage mené entre le 23 novembre et le 9 décembre a suscité les réponses de 174 membres du CCGM. Il ne s’agit pas d’une enquête scientifique avec une marge d'erreur, mais principalement un coup de sonde de l'opinion de la communauté d’affaires.
La Chambre de commerce pour le Grand Moncton interroge ses membres deux fois par année - au printemps et à l'automne - sur les tendances économiques locales et provinciales et sur d'importantes questions de politique publique.
-30-
Informations:
Sylvain Montreuil
Directeur des communications et politiques
Chambre de commerce pour le Grand Moncton
(506) 856-4004
smontreuil@gmcc.nb.ca
|