Press release WorksafeNB 2019 rate (EN & FR)

The Chamber of Commerce for Greater Moncton
urges urgent government action on WorkSafeNB rates

For immediate release

The Chamber of Commerce for Greater Moncton is urging the new PC provincial government to move quickly to pass legislation that will bring a series of exorbitant workers’ compensation rate increases under control.

For the third year in a row, WorkSafeNB is increasing the assessment rate charged to employers to cover the growing costs of workers’ compensation in New Brunswick. The 2019 average assessment rate will be $2.92 per $100 of payroll compared to the 2018 rate of $1.70.

The average 2016 premium paid by New Brunswick employers was $1.11 per $100 of assessed payroll. The 2017 rate rose to $1.48 and the 2018 rate was capped at $1.70, but the rate would have been closer to $1.93 per $100 of payroll without the fact that WorkSafe’s board drew from investments to soften the blow.

“The cost to New Brunswick business of maintaining our worker compensation system has increased by 175 per cent in just three years”, said Chamber of Commerce CEO John Wishart. “From 2015 to 2018, we have gone from the second lowest workers’ comp rates in Canada to the highest.”

The provincial government appointed a task force in May 2017 to investigate the underlying reasons New Brunswick’s worker compensation system was in crisis. The task force’s mandate was clear – to ensure the system is transparent, accountable, predictable and sustainable. The task force produced 28 recommendations and concluded if the legislative jurisdiction of the Appeals Tribunal is not changed, the sustainability of WorkSafeNB’s Accident Fund will be further compromised.

“The new Progressive Conservatives government must act on the recommendations of the task force to get WorksafeNB under control”, Wishart stressed. “Blaine Higgs and his government need to implement the changes unanimously endorsed by both employer and employee representatives on the task force. The government must signal its intention to deal with this issue in its first Throne Speech and enact the changes needed in the first session of the next legislature.”

Acting immediately on the Task Force recommendations is important for several reasons. It will protect benefits for injured workers, and these changes would provide a policy and governance framework for WorkSafeNB that would align with the rest of Canada.

For further information:
CCGM
smontreuil@gmcc.nb.ca

La Chambre de commerce pour le Grand Moncton demande au gouvernement de prendre des mesures urgentes concernant les taux de Travail sécuritaire NB

Pour publication immediate

La Chambre de commerce pour le Grand Moncton exhorte le nouveau gouvernement provincial progressiste conservateur d'adopter rapidement un projet de loi qui permettra de maîtriser cette série de hausses exorbitantes du taux d’indemnisation des travailleurs.

Pour la troisième année consécutive, Travail sécuritaire NB augmente le taux de cotisation imposé aux employeurs afin de faire face aux coûts croissants de l’indemnisation des accidents du travail au Nouveau-Brunswick. Le taux de cotisation moyen en 2019 sera de 2,92 $ par tranche de 100 dollars de la masse salariale, contre 1,70 $ en 2018.

La prime moyenne payée en 2016 par les employeurs du Nouveau-Brunswick était de 1,11 $ par tranche de 100 $ de la masse salariale. Le taux de 2017 a grimpé à 1,48 $ et le taux de 2018 a été plafonné à 1,70 $, mais il aurait été plus proche de 1,93 $ par tranche de 100 $ de la masse salariale sans le fait que le conseil d’administration de Travail sécuritaire NB a tiré profit d’investissements pour atténuer le choc.

«Le coût de maintenance de notre système d'indemnisation des accidents de travail pour les entreprises du Nouveau-Brunswick a augmenté de 175% en l'espace de trois ans seulement», a déclaré John Wishart, directeur général de la Chambre de commerce. «De 2015 à 2018, nous sommes passés du deuxième plus bas taux de compensation des travailleurs canadiens au plus élevé.»

En mai 2017, le gouvernement provincial a créé un groupe de travail chargé d’examiner les causes du du problème du système d’indemnisation des accidents du travail du Nouveau-Brunswick. Le mandat du groupe de travail était clair: veiller à ce que le système soit transparent, responsable, prévisible et durable. Le groupe de travail a formulé 28 recommandations et conclu que, si la compétence législative du tribunal d’appel n’était pas modifiée, la pérennité du Fonds des accidents de Travail de Travail sécuritaire NB serait davantage compromise.

«Le nouveau gouvernement progressiste conservateur doit donner suite aux recommandations du groupe de travail visant à remettre Travail sécuritaire NB sur la bonne voie», a souligné Wishart. «Blaine Higgs et son gouvernement doivent mettre en œuvre les changements approuvés à l'unanimité par les représentants des employeurs et des employés du groupe de travail. Le gouvernement doit faire part de son intention de traiter cette question dans son premier discours du trône et de promulguer les changements nécessaires lors de la première session de la prochaine législature.»

Agir immédiatement sur les recommandations du groupe de travail est important pour plusieurs raisons. Il protégera les avantages sociaux des travailleurs blessés et ces changements fourniraient un cadre de politique et de gouvernance pour Travail sécuritaire NB qui serait harmonisé avec le reste du Canada.

Information:
CCGM