Des groupes d’affaires du Grand Moncton réclament des mesures contre l’itinérance et la criminalité au centre-ville

Moncton (NB), le 2 décembre, 2022 – Quatre organismes représentant la communauté d’affaires du Grand Moncton ont demandé à la Ville de Moncton et à la province du Nouveau-Brunswick d’élaborer un plan d’action immédiat sur l’itinérance et la criminalité au centre-ville.

Des représentants de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton, de Downtown Moncton Centre-ville Inc, de la Corporation de développement économique 3+ et de Destination Moncton-Dieppe ont publié une lettre commune qu’ils ont présentée aux représentants de la Ville de Moncton le vendredi 25 novembre.

La lettre exhorte la ville à prendre une position de leadership pour faire face au nombre croissant de sans-abri et à son impact sur la communauté d’affaires de la région. Lors d’une conférence de presse organisée par les quatre groupes aujourd’hui, ils ont également demandé une plus grande implication et une plus grande responsabilité de la part du gouvernement provincial.

« Le nombre de sans-abri dans le Grand Moncton a doublé en un peu plus d’un an », a déclaré John Wishart, PDG de la Chambre de commerce. « Nos organismes de première ligne, le système de soins de santé et les forces de l’ordre ne peuvent pas suivre le rythme de l’impact que cela a sur notre communauté. »

Les quatre groupes affirment qu’une intervention immédiate est nécessaire de la part des deux niveaux de gouvernement, en travaillant ensemble sur un plan à court terme pour réduire le nombre de sans-abri et rétablir l’ordre dans le centre-ville.

La lettre commune appelle à cinq actions :

  • Un plan pour réduire la criminalité croissante dans le centre-ville ;
  • Des abris et des services de soutien adéquats pour réduire le nombre de sans-abri vivant sur des terrains publics et privés, y compris les quelques 44 campements de tentes autour de la communauté ;
  • Création d’un tribunal de la santé mentale et de la toxicomanie avec les services de réadaptation correspondants ;
  • Des services adéquats de santé mentale et de toxicomanie dans la communauté ;
  • Un financement supplémentaire pour des logements abordables avec des services intégrés.

La sécurité et l’activité criminelle restent une préoccupation majeure des entreprises.

« Nous avons mené une enquête rapide auprès de 21 des plus grands propriétaires immobiliers du centre-ville de Moncton », a déclaré Patrick Richard, directeur général de DMCI. « Au cours des 18 derniers mois, ces 21 entreprises ont dépensé plus de 2,4 millions de dollars en sécurité supplémentaire pour protéger leurs entreprises, leur personnel et leurs clients. »

Les quatre groupes craignent que la situation actuelle et le nombre croissant de sans-abri et d’activités criminelles menacent la réputation de la région.

« Un logement abordable avec des services d’accompagnement appropriés est fondamental pour une stratégie de lutte contre l’itinérance axée sur le logement », a déclaré Susy Campos, PDG de 3+. « L’investissement accordé à l’initiative communautaire Marée Montante était un bon début, mais il est loin d’être suffisant pour répondre aux besoins que nous constatons actuellement. »

Le nouveau groupe Destination Moncton-Dieppe, qui a été formé pour soutenir l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de la région, craint une perte de réputation et de visites si le Grand Moncton évite de s’occuper du problème.

« Nous faisons constamment affaire avec des organisateurs de voyages de groupe et avec des planificateurs de réunions », a déclaré Jillian Somers, PDG de Destination Moncton-Dieppe. « Ils ont beaucoup de choix quant aux endroits où emmener leurs clients. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger et consolider notre réputation en tant qu’endroit de choix à visiter. »

Lors de la réunion avec les représentants de la ville la semaine dernière, les quatre groupes ont exhorté la mairesse Dawn Arnold à écrire une lettre urgente au premier ministre Blaine Higgs, demandant une réunion immédiate impliquant la ville, la province, le milieu des affaires et les organismes de première ligne. La mairesse a envoyé cette lettre le 25 novembre en fin d’après-midi. Entre-temps, le personnel du ministère du Développement social a rencontré les représentants des quatre groupes cette semaine pour entendre leurs préoccupations.

-30-

Like this article?

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin