Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sondage annuel de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton cite la difficulté à trouver une main-d’œuvre qualifiée et les questions sociales comme étant les principales priorités pour 2023.

Le 12 janvier, 2023

Moncton (N.-B.) – La communauté d’affaires du Grand Moncton a encore une fois cité la difficulté à trouver une main-d’œuvre qualifiée et les enjeux sociaux comme étant des priorités clés en vue de 2023.

Un sondage mené à la mi-décembre par la Chambre de commerce pour le Grand Moncton auprès de ses membres, révèle que les propriétaires d’entreprises cherchent de plus en plus à combler les besoins en main-d’œuvre et à s’attaquer aux enjeux sociaux au sein de la communauté, deux éléments essentiels à la croissance et à la prospérité continues.

Le sondage demandait aux membres de la CCGM d’identifier leur plus grand défi à la croissance d’entreprises.  “La difficulté à trouver des employés possédant les bonnes compétences professionnelles est la réponse la plus fréquente avec 32 pour cent. “L’inflation et la hausse des taux d’intérêt sont arrivées en deuxième position avec 15 pour cent.

Cinquante et un pour cent de toutes les personnes interrogées ont déclaré souffrir d’une pénurie de travailleurs qualifiés, et 47 pour cent ont trouvé difficile de recruter et de conserver des employés.

“Les résultats de l’enquête montrent la nécessité pour tous les niveaux de gouvernement de se concentrer sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, et de s’attaquer aux problèmes sociaux croissants dans notre centre-ville”, a déclaré John Wishart, DG de la Chambre.

Trois questions distinctes du sondage demandaient quelle devrait être la plus grande priorité pour les trois niveaux de gouvernement. À l’échelle municipale, 54 pour cent des répondants ont indiqué que la principale priorité était ” l’itinérance et la sécurité “, suivi de 20 pour cent pour le ” logement ” et enfin, à égalité de 7 pour cent ” le développement du centre-ville ” et ” l’élimination des formalités administratives pour les entreprises “.

À l’échelle provinciale, 36 pour cent des répondants ont choisi de donner la priorité à l'” investissement dans les soins de santé et l’éducation “, l'” itinérance et la sécurité ” arrivant en deuxième position avec 18 pour cent et, enfin, le ” logement ” avec 13 pour cent.

À l’échelle fédérale, les trois principaux enjeux sont “l’itinérance et la sécurité” (24 pour cent), “La réduction des impôts et des frais des entreprises” (18 pour cent), suivi de près par “Le soutien aux petites entreprises” (15 pour cent).

“Alors que nous espérons tourner la page de la pandémie, notre communauté d’affaires est confrontée à de nouveaux défis liés à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt, à la recherche de travailleurs et à la garantie d’un logement abordable pour ces travailleurs”, a souligné M. Wishart.

L’enquête, menée sur une période de deux semaines, a suscité des réponses de 114 membres du CCGM. Il ne s’agit pas d’un sondage scientifique avec une marge d’erreur, mais d’un aperçu de l’opinion au sein de la communauté d’affaires du Grand Moncton.

La Chambre de commerce pour le Grand Moncton effectue chaque année un sondage auprès de ses membres sur les tendances économiques locales et provinciales et sur d’importantes questions de politique publique.

-30-

Like this article?

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin