Le 29 mars, 2023
La ministre des finances, Chrystia Freeland, a présenté mardi le nouveau budget fédéral, un mélange de dépenses de santé supplémentaires, de mesures d’accessibilité financière et de continuation du financement du déficit.
Les perspectives budgétaires prévoient une faible croissance du PIB de 0,3 %, 43 milliards de dollars supplémentaires en nouvelles initiatives de dépenses nettes par rapport aux projections antérieures, et un revirement par rapport à l’engagement pris par le gouvernement précédent d’équilibrer les comptes dans les cinq ans.
Parmi les “victoires” pour les entreprises, on peut citer l’engagement en faveur d’une stratégie nationale de la chaîne d’approvisionnement qui financera des infrastructures clés. Il est question d’un engagement en faveur du réseau énergétique de la boucle atlantique et d’une collaboration avec les provinces en vue d’éliminer les barrières commerciales interprovinciales. Le budget prévoit 21 milliards de dollars pour les investissements dans les technologies propres, principalement sous forme de crédits d’impôt, et le gouvernement a collaboré avec Visa et Mastercard pour réduire de 27 % en moyenne les frais de cartes de crédit pour les petites entreprises.
L’augmentation proposée de six pour cent de la taxe d’accise sur l’alcool a été plafonnée à deux pour cent pour une année à compter du 1er avril. Plus de 100 millions de dollars ont également été alloués aux agences de développement régional telles que l’APECA pour des projets liés au tourisme.
Du côté des “occasions manquées”, la plus grande lacune est l’absence d’engagement en faveur de l’équilibre des dépenses. Le service de la dette nette du pays coûtera plus cher au cours des dix prochaines années que l’accord sur les soins de santé de 196 milliards de dollars récemment négocié avec les provinces.
Le budget contient quelques annonces de programmes liés au travail, mais peu de nouvelles dépenses en matière de logement. La taxe sur les services numériques, qui impose un supplément de 3 % à la TVH sur tous les services numériques, est maintenue malgré l’opposition. Le gouvernement ne s’est pas non plus engagé à procéder à un examen global de notre système fiscal, une recommandation clé de la Chambre.
La Chambre de commerce du Grand Moncton continuera de suivre les programmes de dépenses fédérales ce printemps, à fur et à mesure que d’autres détails apparaîtront.